Déchiffrer le charabia des examens !

Et savoir comment se réorienter

Le fonctionnement des examens et de la notation



Vendredi, les résultats sont tombés. Comme un couperet pour certains, comme une délivrance pour d'autres. Et puis il y a ceux qui ne savent pas trop où se situer et qui peinent à comprendre tous ces "admis", "ajourné", ces histoires d'UE, de compensation, etc. Pas de panique, l'ADES est là pour t'aider !

Généralités et principe de compensation



La licence de sociologie est partagée en 3 années (L1, L2, L3), elles-mêmes composées de 2 semestres chacune : il y a donc au total 6 semestres dans une licence, appelés respectivement S1 et S2 (qui forment la L1), S3 et S4 (qui forment la L2) e,t S5 et S6 (qui forment la L3).
Pour valider sa licence il faut donc valider chacune des 3 années.
Pour cela, c’est comme au baccalauréat : il faut avoir au moins 10/20 de moyenne générale à son année.
Chaque semestre se clôture par une session d’examens dont les notes seront ajoutées au contrôle continu (sous forme d’exposés, de devoirs sur table, d’oraux, etc.). Pour valider son semestre il faut avoir au moins 10/20 de moyenne générale (un 8/20 dans une UE peut être compensé par un 12/20 dans une autre UE).
De même, sur l’année, un 9/20 au semestre 1 peut être composé par un 11/20 au semestre 2.
Il n’est en revanche pas possible d’appliquer la compensation aux années entre elles, tu ne peux pas valider ta licence si tu as 8/20 à la L3 même si tu as obtenu 10/20 à la L1 et 12/20 à la L2.
Si tu as obtenu 9,2 au Semestre 1, tu dois donc atteindre 10,8 au Semestre 2 pour valider ta L1.

Mais je suis admis ou ajourné ?



Ceci étant dit, si tu es en première année, tu es confronté à un vocabulaire nouveau :
- « Admis » signifie que tu as validé l’Unité d’Enseignement (qui correspond à un groupe de matières) ou le semestre concerné.
- « Ajourné » signifie que tu n’as pas validé, et donc que tu es en dessous de la moyenne.
- « Défaillant » signifie que tu ne t'es pas présenté à un examen ou que tu as été absent à un TD sans justification, que l’une de tes notes est manquante et donc que tu ne peux pas valider (même si la moyenne des autres notes est supérieure à 10).

Être ajourné dans une Unité d’Enseignement (aussi appelée UE) ne t'empêche pas d’être admis à ton semestre, à partir du moment où l'ensemble atteint une moyenne de 10/20. En revanche, si tu es défaillant dans une matière, tu es considéré comme défaillant pour le semestre et tu ne le valides donc pas.

Si tu ne valides pas ton année



Si tu ne penses pas pouvoir compenser ton premier semestre par le deuxième, ne te décourage pas !
Il existe les sessions de rattrapages. Au cours de celles-ci, l’étudiant qui n’a pas eu 10/20 à son année (moyenne des 2 semestres) ne peut repasser que les matières où il a eu moins de 10/20, au sein des unités d’enseignement où il n’a pas eu 10/20, à l’intérieur du semestre où il n’a pas eu 10/20.

Quelques exemples :
Si tu n’as pas validé ton année et que tu as eu 9 au Semestre 1 et 10,5 au Semestre 2 : tu ne peux rattraper aucunes des matières du deuxième semestre.
Si tu n’as pas eu ton Semestre 1 et que tu as eu 12 à l’UE 1, tu ne peux pas repasser les matières qui y sont contenues, même si tu as eu 8 en Introduction à la Sociologie et 16 en Sociologie générale. En revanche, si tu as eu 8 à cet UE, tu peux repasser la matière à laquelle tu n'as pas eu la moyenne : soit les deux (si tu as eu 6 en Introduction à la sociologie et 7 en Sociologie générale par exemple), soit l’une des deux (si, par exemple, tu as obtenu 11 en Introduction à la Sociologie et 5 en Sociologie générale).

Les rattrapages



L’inscription aux rattrapages est automatique lorsque tu es indiqué ajourné ou défaillant, aucune démarche n’est à faire avant d’aller aux épreuves.
Les notes obtenues aux rattrapages remplacent les notes obtenues au cours des précédents examens.
Les notes de TD ne se rattrapent pas (sauf pour la méthodologie du travail universitaire en L1).
Le CROUS exige la présence des boursiers aux rattrapages dans le cas où il n’aurait pas validé leur année. Sachez que le CROUS peut exiger le remboursement de votre bourse si vous êtes défaillants dans un TD ou à un examen, mais pas si vous êtes ajournés.

Se ré-orienter en cours d'année



Si tes résultats t'ont confirmé que la sociologie n'est pas faite pour toi et que tu souhaites changer de voie, sache que certains BTS/DUT/licences hors UFR Sciences-Humaines organisent des semestres de réorientation et des rentrées décalées. Malheureusement, les dates limites de dépôt de dossier sont dépassées dans la plupart des formations. Nous t'invitons tout de même à consulter la page du site internet de l'université consacrée à ces réorientations et à contacter directement les secrétariats afin d'évaluer tes possibilités ; les conditions d'admission en cours d'année varient d'une formation à l'autre.

Pour ceux qui souhaitent se réorienter dans une autre licence interne à l'UFR Sciences Humaines (Histoire, musicologie, etc.), les démarches sont simplifiées et il suffit bien souvent de s'adresser au secrétariat de sociologie qui transmettra votre dossier (attention aux capacités d'accueil en psycho !) au secrétariat responsable de la licence que vous souhaitez intégrer.

Si tu es certain de vouloir te réorienter, nous te conseillons de suivre les cours de cette formation dès que possible et de te présenter aux examens d'avril/mai ainsi qu'aux rattrapages pour valider le plus de matières possibles dès cette année et ainsi ne pas avoir le sentiment d'avoir perdu deux semestres complets.

Pour ceux qui doivent attendre septembre pour se réorienter en première année, vous devez formuler vos voeux sur Admission Post-bac entre le 20 janvier et le 20 mars 2015.

Attention : les demandes de réorientation ne sont pas systématiquement acceptées. On te demandera sans doute d'exposer tes motivations ainsi, qu'éventuellement, un projet professionnel.



Pour toute question, précision, n'hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou en passant directement au local (S.27 - situé dans le couloir de la cafétéria Droit-Lettres) !


Listes des commentaires

Pas de commentaire, pas de page...

Pas de commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Si vous n'avez pas de compte sur le site, vous pouvez aller vous inscrire.

Tous droits réservés - Kévin MARTIN pour le compte de l'ADES - 2012