Quelle L3 Choisir ?



Pour certains, l'inscription en troisième année apporte son lot de questions : quelle "surprise" de découvrir qu'ils ont le choix entre le parcours Sociologie et Approche du Monde Contemporain, tandis qu'une troisième voix, avec la L3 Sciences de l'Education, est aussi possible ! Oui mais seulement, comment faire son choix, quand on ne connait pas réellement les spécificités de chacun ? Nous allons tenter de vous éclairer !


L3 Sociologie


Après votre deuxième année en Sociologie vous pouvez continuer et faire une troisième année dans la même voie, afin d’obtenir votre Licence de Sociologie.
En dernière année de Licence, vous affinerez vos connaissances en termes de rédaction, recherche documentaire, méthodologie et protocole d’enquête (quantitatif et qualitatif) et vous aurez normalement acquis la maîtrise des outils informatiques, statistiques et les bases de l’anglais scientifique.
La L3 de Sociologie à plusieurs objectifs : elle peut vous permettre de maîtriser les principes, méthodes et outils de la Sociologie et de la Démographie. Elle vise également à vous initier au travail pluridisciplinaire afin que vous puissiez poursuivre, dans des conditions optimales, en Master et éventuellement prétendre à un doctorat en Sociologie, en Démographie, ou en Sciences Humaines et Sociales.
Ce cursus vous permet aussi, si vous vous destinez aux carrières du travail social, d’être préparés aux concours d’entrée dans les établissements de formation des travailleurs sociaux, notamment à l’IRTESS de Dijon.
Avec cette licence, vous pouvez aussi vous diriger vers les métiers de l’enseignement et de la recherche en Sciences sociales.

L3 Approche du Monde Contemporain


Pour votre troisième année vous pourrez aussi suivre une L3 située à mi-chemin entre Sociologie et Histoire. Approche du Monde Contemporain (AMC) est une licence principalement axée vers la préparation aux concours de Grandes Écoles (Institut d’Études Politiques / Sciences Politiques, Institut de Préparation à l’Administration Général, etc). Le parcours en lui-même est pluridisciplinaire, la sociologie étant autant mise en avant que les sciences politiques, la philosophie ou l’étude des relations internationales : il se repose ainsi sur les problématiques du monde actuel.
Un investissement personnel fort est demandé, autant dans l’étude du cours en lui-même que dans vos recherches personnelles : il vous faudra faire en moyenne une vingtaine de travaux personnels au cours de l’année, comme des exposés, des fiches de lectures, etc.
La L3 AMC peut vous permettre de postuler aux différents Masters de Sciences Humaines ou encore aux Écoles de journalisme. Avec cette licence, vous pourrez aussi vous diriger vers les métiers de l’information, de l’enseignement, mais aussi du patrimoine et de la culture.

ATTENTION

Nous venons de l'apprendre, les inscriptions en L3 Sciences de l'Education sont cette année un peu plus compliquées : la commission d'admission a eu lieu le jeudi 9 juillet 2015 et les étudiants en Sociologie, non pré-inscrits sur le site de l'ESPE ne pourront pas y avoir accès.

En espérant vous avoir éclairé, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question, que ce soit sur le site, ou via notre page Facebook Asso ADES Sociologie Dijon


Listes des commentaires

Pas de commentaire, pas de page...

Pas de commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Si vous n'avez pas de compte sur le site, vous pouvez aller vous inscrire.

Tous droits réservés - Kévin MARTIN pour le compte de l'ADES - 2012