Au rattrapage, je rattrape quoi ?

Explications quant au rattrapage

Au lycée tout était plus simple... "Quand t'as entre 8 et 10, tu choisis deux matières que tu repasses à l'oral et ça te remonte ta moyenne". Oui, sauf que là c'est la fac, et ça n'a plus rien à voir ! L'équipe de l'ADES vous apporte les informations nécessaires pour mettre fin à vos doutes :


  • L'étudiant ne va aux rattrapages que s'il n'a pas 10/20 à son année (moyenne arithmétique des 2 semestres)


  • L'étudiant ne rattrape que les semestres qu'il n'a pas obtenu (< 10/20). Dans ces semestres, il ne repasse que les matières qu'il n'a pas obtenues (< 10/20) au sein des UE qui n'ont pas été validées (< 10/20). Si vous avez compris ça, vous avez compris l'essentiel


  • Les notes obtenues à la deuxième session remplacent la note initiale dans la moyenne. Ce n'est pas une moyenne des deux ni la meilleure des deux.


  • Lorsqu'un étudiant va aux rattrapages pour une matière qu'il n'a validé dans aucun des deux semestres, le jour de l'épreuve un sujet est tiré au sort (portant donc sur le cours du premier ou du deuxième semestre, attention). La note obtenue est alors valable pour les deux semestres.


  • Les examens de TD ne se repassent pas. La note, quelle qu'elle soit, est donc conservée. Il y a toutefois une exception pour ceux qui seraient amenés à repasser la Méthodologie du Travail Universitaire


  • Les 4, 5 et 6 Juin auront lieu des séances de révisions avec les enseignants Il y aura également des permanences, ceux qui buteraient sur quelques points, n'hésitez pas à vous y rendre en ayant préparé vos questions, votre réussite n'en sera que plus sûre !


  • Pour le CROUS, les étudiants boursiers (échelon 0 inclus !) ont l'obligation d'assister à cette deuxième session pour ne pas être déclaré défaillant !




Si vous êtes concernés, attention car l'affichage tient souvent lieu de convocation ! Alors surveillez votre boite aux lettres, et surtout le tableau d'affichage de Sociologie !

Pour toute question ou si vous n'avez pas bien compris, postez tout simplement un commentaire sur cet article.

Listes des commentaires

1
Auteur
Message

Marius
pas d'avatar
le 26/09/2012 à 18h57min13s
Edité le 26/09/2012 à 18h57min36s
J'ai reçu des demandes d'explications récemment, alors je vous partage ma petite astuce pour trouver quelles sont les matières que vous devrez rattraper :
1) as-tu eut ton année avec moins de 10/20 ? Oui => vas au point 2. Non => tu as eut ton année, félicitations !
2) dans les semestres que tu n'as pas eut, répètes l'opération suivante :
- sélectionnes les UE où tu n'as pas la moyenne
- dans ces UE là, sélectionnes les matières où tu n'as pas eut la moyenne => tu devras aller aux rattrapages pour toutes celles-là ! Courage !

NB : un semestre avec une moyenne générale supérieure à 10/20 valide automatiquement toutes les UE et toutes matières qu'il contient. Même chose pour une UE dont la moyenne est supérieure à 10/20 : les matières contenues dans cette UE sont automatiquement validées, même si certaines étaient inférieures à 10/20 ! Et même chose pour l'année complète : moyenne générale supérieure à 10/20 => tout est validé ! C'est chouette l'uB !

Sinon, la règle d'or c'est :
Tu repasses les matières que tu n'as pas eut, dans les UE que tu n'as pas eut, dans les semestres que tu n'as pas eut, si tu n'as pas eut ton année. Validation à 10/20.
Marius Clergeot
Ancien étudiant en Sociologie
Président d'Honneur de l'ADES


le 26/09/2012 à 18h58min00s
On dirait que ça sent l'expérience... Mais le rattrapage ne prémunit pas contre les fautes sur le participe passé du verbe avoir... C'est "eu", et pas "eut" ! C'est l'effet IAE qui se manifeste ?

le 26/09/2012 à 18h58min14s
En effet dès qu'on sort de la socio on devient illettré...
Vice-Président étudiant de l'uB
Membre de la commission formation et vie universitaire
Titulaire d'une licence et d'un M1 en sociologie
Titulaire d'un M2 développement et management des universités
Etudiant en M2 philosophie et monde professionnel
Président de l'ADES 2012-2013

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Si vous n'avez pas de compte sur le site, vous pouvez aller vous inscrire.

Tous droits réservés - Kévin MARTIN pour le compte de l'ADES - 2012