Droits et devoirs en examens

Les règles fondamentales

Retards, fraudes, temps de composition, sanctions, téléphones... les examens sont parfois sources de doutes chez les étudiants. Pour éviter tout problèmes, l'ADES vient t'éclairer sur les « on dit » en te donnant toutes les informations nécessaires :


Contrôle d'identité : Les enseignants vérifieront ton identité. En principe, cela se fait via ta carte d'étudiant. Si tu ne l'as pas, ta carte d'identité ou un autre papier « officiel » peut faire l'affaire, mais mieux vaut ta carte d'étudiant.

Retards : On entend parfois dire que les retards sont tolérés s'ils n'excèdent pas 30 minutes. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Qu'en est-il vraiment ? En réalité, les enseignants ont le droit de t'accepter s'ils estiment que tu as eu un cas de force majeure et que tu as moins de 30 minutes de retard, et ils ont également le droit de te refuser l'accès à l'examen sans avoir à se justifier.
Si tu es en retard → rends-toi à l'épreuve et vois si tu es accepté (tu n'auras toutefois pas droit à un temps supplémentaire), mais fais toujours en sorte d'arriver à l'avance car en cas d'imprévu et de retard tu pourrais être refusé et être défaillant.

Temps minimum de présence : Tu ne peux pas sortir de l'amphi avant la première heure, même si tu as déjà fini. Tu peux toutefois demander à aller aux toilettes à un surveillant.

Portables : Il est interdit d'avoir un téléphone sur soi durant un examen. La règle officielle est de le déposer, éteint, dans son sac. Si tu t'en sers, même juste pour lire l'heure, tu peux éventuellement être accusé de fraude. Mieux vaut prendre une montre ou demander l'heure à un surveillant, c'est plus sûr !

Fraude : Si tu es accusé de fraude (à raison ou à tort), le surveillant devra d'abord saisir l'objet utilisé pour la fraude (document, etc...). Tu auras le droit de continuer l’examen et ta copie restera anonyme, elle sera corrigée comme les autres. A la fin de l’épreuve, un procès-verbal est établi afin de rapporter les faits. A ce stade, tu restes présumé innocent et tu es en droit d’écrire tes remarques sur le procès-verbal. Tu peux également refuser de le signer. Ce procès-verbal est transmis au directeur de l’UFR qui peut choisir ou non de saisir la section de discipline. Seule la section de discipline, peut prononcer une sanction après avoir entendu ta version des faits.

Consultation des copies : Après l’examen, tu as le droit à la consultation de ta copie d’examen. La consultation peut avoir lieu collectivement, avec le correcteur, ce qui te permet d’obtenir des explications sur ta note. Si cette consultation n’est pas organisée, ou que tu l’as loupé, tu es en droit de demander une photocopie de ta copie (tu peux avoir à payer le coût de la photocopie). Ce droit ne peut pas t’être refusé si ta copie a moins d’un an.


Pour information :


→ Frauder n'est pas une bonne idée. Au delà de l'aspect moral que cela pose, les sanctions peuvent être lourdes et pénalisantes pour ta vie future : le risque n'en vaut pas la peine.

→ Tes élus de l'ADES travaillent actuellement à l'amélioration de la charte des examens pour avoir des règles plus justes, plus pratiques et plus en adéquation avec la réalité.

→ En cas de problème lors des examens, contacte tes élus via l'asso à l'adresse president@ades-dijon.fr, ou sur le facebook (http://facebook.com/asso.ades)


Listes des commentaires

Pas de commentaire, pas de page...

Pas de commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Si vous n'avez pas de compte sur le site, vous pouvez aller vous inscrire.

Tous droits réservés - Kévin MARTIN pour le compte de l'ADES - 2012