Rattrapages

Au lycée tout était plus simple... "Quand t'as entre 8 et 10, tu choisis deux matières que tu repasses à l'oral et ça te remonte ta moyenne". Oui, sauf que là c'est la fac, et ça n'a plus rien à voir ! L'équipe de l'ADES vous apporte les informations nécessaires pour mettre fin à vos doutes :

En résumé, vous ne vous présentez aux rattrapages que si vous avez moins de 10/20 à l’année et ne repassez que les matières où vous avez moins de 10/20 dans les UE où vous avez moins de 10/20 dans les semestres où vous avez moins de 10/20.

L’inscription aux rattrapages est automatique lorsque vous êtes indiqués ajourné ou défaillant, aucune démarche n’est à faire avant d’aller aux épreuves.
Les notes obtenues aux rattrapages remplacent les notes obtenues au cours des précédents examens, même si celles-ci sont moins bonnes.

Dans la quasi-totalité des cas, les notes de TD ne se rattrapent pas, sauf pour le TD de méthodologie universitaire.

Lorsque vous allez aux rattrapages pour une matière que vous n’avez validé dans aucun des deux semestres, le jour de l’épreuve un sujet est tiré au sort, sujet pouvant porter sur un cours du premier ou du deuxième semestre. La note obtenue est alors valable pour les deux semestres.

Le CROUS exige la présence des boursiers aux rattrapages dans le cas où ils n’auraient pas validé leur année. Sachez que le CROUS peut exiger le remboursement de votre bourse si vous êtes défaillants dans un TD ou à un examen, mais pas si vous êtes ajournés.

Si vous êtes concernés, attention car l'affichage tient souvent lieu de convocation ! Alors surveillez votre boite aux lettres, et surtout le tableau d'affichage de Sociologie !

Pour toute question, comme d'habitude, n'hésitez pas à nous contacter via le site, notre page Facebook ou rendez-vous directement au local S.27 !

Tout comprendre sur les examens



Pour connaître les règles liées à la validation des examens et les principes de compensation et capitalisation, rendez-vous sur l'onglet Validation, compensation et capitalisation
Pour tout savoir sur le redoublement et le statut AJAC, rendez-vous sur l'onglet Redoublement et statut AJAC
Tous droits réservés - Kévin MARTIN pour le compte de l'ADES - 2012