Redoublement et statut AJAC

Si à l’issue des rattrapages vous n’avez toujours pas obtenu 10/20 de moyenne à l’année, vous devrez redoubler ou passer AJAC (AJourné Autorisé à Continuer).

Pour prétendre à ce statut, il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu un des deux semestres de L1, mais vous devez avoir obtenu 18 crédits sur les 30 de chaque semestre (soit 3 UE sur 5). Au cours de la L2, vous devrez alors valider les matières que vous n’avez pas validées en L1 en plus des matières de L2.
Si vous avez validé un des deux semestres d’une année mais n’avez pas capitalisé au moins 20 ECTS à l’autre semestre, vous ne pouvez pas prétendre au statut AJAC.

Le statut AJAC est un droit mais il ne s’agit pas d’un devoir. Il peut s’avérer compliqué de valider les matières de deux années différentes, vous pouvez donc faire le choix de redoubler afin de vous consacrer pleinement aux matières que vous n’avez pas validées.

Il est possible pour les étudiants redoublants, sur proposition du jury, d’accéder au statut AJAC en cours d’année si les critères sont remplis. Il est également possible pour les étudiants ajournés ayant validé un semestre, toujours sur proposition du jury, d’être inscrit dans l’année supérieure au cours du semestre capitalisé.

Pour accéder au statut AJAC, vous devez faire la demande à la scolarité.

Vos élus étudiants Associatifs et Indépendants travaillent chaque année au maintien de ce statut. Pour toute question, n'hésitez pas à vous adresser à eux ou aux membres de l'association !

Tout comprendre sur les examens



Pour connaître les règles liées à la validation des examens et les principes de compensation et capitalisation, rendez-vous sur l'onglet Validation, compensation et capitalisation
Pour connaître le fonctionnement des rattrapages et les règles qui y sont liées, rendez-vous sur l'onglet Rattrapages
Tous droits réservés - Kévin MARTIN pour le compte de l'ADES - 2012